Se rendre au contenu

D’abord encourager , puis récompenser

Les TOP Entreprises formatrices misent sur une collaboration étroite entre les apprenti·e·s et les formateur·trice·s, qui travaillent en équipe et progressent ensemble. Cette coopération crée de la motivation, de la fierté professionnelle et un échange précieux dont les deux parties bénéficient durablement.

Voir les cours

Notre mission

«Le fait d’aimer le français à l’école dépend souvent de l’enseignant·e. Il en va de même pendant l’apprentissage : le formateur ou la formatrice joue un rôle central», explique Thomas Rentsch, ancien professeur de latin et directeur de TOP-Ausbildungsbetrieb. En effet, la formation repose souvent sur la relation humaine : les formateur·trice·s en pratique, qui deviennent des personnes de référence pour les jeunes, sont particulièrement capables de les motiver et de leur permettre de s’identifier à leur travail.

Le concept de notre fondation se concentre donc sur les formateur·trice·s, selon la devise « d’abord encourager, puis récompenser ». Notre système indépendant de formation et de certification, fondé sur des standards de qualité élevés, soutient les formateur·trice·s dans l’accompagnement global et individuel des apprenti·e·s – tant sur le plan professionnel que personnel. L’objectif est de prévenir activement les abandons d’apprentissage et les changements de branche parmi les professionnel·le·s, tout en contribuant à renforcer l’image des entreprises et de l’ensemble du secteur.

La société Thomann Nutzfahrzeuge AG, l’un de nos TOP-Ausbildungsbetriebe, présente dans cette vidéo la manière dont elle met en pratique notre mission et nos valeurs. Nous remercions l’entreprise pour sa mise en œuvre exemplaire de nos cours.

Im Gespräch mit dem Gründer 
Thomas Rentsch:

« Nous voulons récompenser les entreprises qui font bien leur travail »


Thomas Rentsch: De nos jours, de nombreuses industries sont confrontées à deux problèmes: Il est de plus en plus difficile de trouver des apprentis adéquats. Dans le même temps, le taux de résiliation des contrats d'apprentissage est inacceptable. Cela s'explique à la fois par l'évolution démographique et par le fait que l'apprentissage classique a perdu son attrait dans de nombreux endroits.

Les résiliations de contrats sont souvent le résultat d'un manque de compétences en matière de formation dans les entreprises. Cela signifie que les secteurs concernés doivent devenir plus attractifs et que l'écart entre les bonnes et les moins bonnes entreprises formatrices doit être réduit. Les entreprises doivent soutenir durablement les apprentis.

Thomas Rentsch : Les jeunes d'aujourd'hui doivent être guidés différemment de ceux du passé. Pour les formateurs, il est tout aussi important de s'occuper correctement de la génération Z que de transmettre des compétences professionnelles. Les jeunes devraient suivre un apprentissage qui les aide non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan humain. Nous avons élaboré un matériel de formation qui répond à cette exigence - et nous l'avons rédigé dans un langage que les professionnels comprennent.

Thomas Rentsch : Avec la certification, nous nous concentrons sur la récompense plutôt que sur la punition. Nous voulons distinguer et mettre en valeur les entreprises qui font bien leur travail. Nous voulons leur donner un label avec lequel ils peuvent faire de la publicité et augmenter leurs chances de trouver les bons apprentis.

Des questions ? N’hésite pas à nous contacter à tout moment. Nous nous réjouissons de ton message !

Ensemble, nous garantissons la meilleure formation pour les apprenti·e·s !