Pourquoi la formation des apprenti·e·s compte – et exige
Les apprenti·e·s ne représentent pas seulement l’avenir d’une entreprise – ils en façonnent aussi l’image. Des apprenti·e·s satisfait·e·s et bien formé·e·s deviennent de véritables ambassadeur·rice·s de leur entreprise formatrice, que ce soit dans leur entourage, auprès de futur·e·s employeurs ou de la clientèle.
Former des apprenti·e·s représente en même temps un grand défi. Les formateur·trice·s doivent non seulement suivre le progrès technique et technologique tout en restant productif·ve·s, mais aussi transmettre leur savoir-faire et assumer leur rôle de personne de référence fiable. Les compétences sociales et méthodologiques sont particulièrement sollicitées – et c’est précisément à ce niveau que se révèle la qualité d’une bonne formation.
Un label unique en Suisse
Le label TOP Entreprise formatrice renforce là où cela compte le plus : il sensibilise les entreprises et les formateur·trice·s aux facteurs de réussite d’une formation de qualité, transmet des connaissances ciblées à travers des cours et apporte un soutien concret dans la mise en pratique au quotidien. Il en résulte un système global de promotion qui améliore durablement la qualité de la formation professionnelle.
À la différence de nombreux autres labels, la TEF n’évalue pas seulement la qualité existante, mais accompagne activement les entreprises dans leur développement. Ce système, unique en Suisse, a été récompensé en 2017 par l’ENTERPRIZE remis par l’ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et est recommandé par la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
Les trois niveaux :

Die drei Stufen
En trois niveaux vers l’entreprise formatrice distinguée
e système de développement de la qualité de TAB est divisé en trois niveaux :
Niveau1
comprend un cours d’introduction d’une journée ainsi qu’une autodéclaration par laquelle les entreprises confirment qu’elles respectent toutes les exigences fondamentales de la formation. Le premier niveau est obligatoire pour les entreprises qui souhaitent intégrer le système TOP-Entreprise formatrice.
Niveau 2
comprend deux cours supplémentaires : le cours de deux jours ‹Apprentissage par la découverte› avec des exercices pratiques dans l’entreprise même, et le cours d’une journée ‹Former durablement à l’aide du rapport de formation›. Dans les deux cours, nous transmettons des connaissances en matière de formation et analysons l’entreprise concernée afin d’identifier les potentiels d’optimisation.
Niveau3
exige des critères supplémentaires que les entreprises doivent remplir. De plus, d’autres cours sont suivis, adaptés individuellement aux besoins des entreprises. L’évaluation pour le niveau 3 est effectuée par un organisme indépendant des associations.
Les formateurs et formatrices peuvent progresser, eux-mêmes et leurs entreprises, étape par étape à leur propre rythme et, en plus des cours obligatoires, suivre d’autres cours thématiques selon leurs besoins.
De plus, notre aperçu des coûts vous donne une vue d’ensemble des dépenses liées à une certification en tant que TOP-Entreprise formatrice.
Des questions ? N’hésite pas – contacte-nous à tout moment. Nous nous réjouissons de ton message !
Ensemble, nous assurons la meilleure formation pour les apprenti·e·s !